mardi 30 septembre 2008

Ras le bol?

Ici c est un peu le Sud ..tout prend du temps tout est prevu ca arrivera c est sur ..inutile de prevoir quand ..
le gaz , l argent sur le compte , internet, les cours de Japonais, les remboursements de frais, etc
c est pareil au travail la gestion du planning des reunions c est du ..chinois!
Je préfère en rire car finalement ca marche aussi comme ça!
Drole aussi le fait que les Japonais vivent la nuit: au bureau tout est calme ( il est admis de roupiller en reunion )... jusqu a ce que la nuit tombe puis tout le monde s agite idem dans la rue. Une exception le métro ou à toute heure tout le monde dort y compris debout.
Je travaille dans la banlieue ce n est pas terrible il y a mieux comme environement Yarakucho par exemple ou les bureaux ont la vue sur les jardins de l empereur,les pingouins ont des costumes bien taillés et de belles voitures .. c est mon quartier préférré j ai pas de photo il y a une pluie de mousson en ce moment

Rando

Ce weekend end objectif rando la saison est courte et le temps annoncé sec..Direction Nikko National Park avec quelques sommets a plus de 2300m .Nikko est une ville culturelle inscrite au patrimoine mondial donc bien desservie ensuite bus jusqu’ au point de départ de ma petite rando …vais-je me perdre ? tout est bien balisé c est un coin fréquenté surtout par les pêcheurs très pro et pas sympa du tout, les photographes. il y a de belles cascades et des marsh .j arrive en fin d après midi dans un village réputé pour ces sources d eau chaude tous les hôtels ont un bain chaud (onsen).je trouve un Ryokan qui offre le confort Japonais ; une pièce avec une table basse et 2 sièges bas un nécessaire a the et des gateux de bienvenue,des kimonos.je fonce au onsen T° annoncée 62 a 74 ° c est chaud et ca sent le souffre mais ca détend …puis diner (j aurai du garder mon kimono car tout le monde dine avec) la petite mamy qui a préparé les 10 plats que j ai devant moi me prend en main je cuits le plat principal sur un réchaud qui fonctionne avec une bougie de chauffe plat tout est délicieux. A mon retour dans la chambre le lit es fait (futon) quel plaisir de dormir a 1400m dans la fraicheur et le silence. Le Petit déjeuner japonais est un repas de 8 plats je ne gouterai pas le poisson fumé mais le reste passe bien. Idéal pour la rando que j ai prévue …Le patron a appris quelques mots de français pendant la nuit et nous échangeons nos cartes de visite (car il est aussi photographe)…j espère que je pourrai retourner dans cette charmante auberge (60 € tout compris)












Direction le Mae -shirane- san 2373 m (je retiens les idéogrammes car c est tout ce que je trouverai le long du chemin avec des rubans sur les arbres)






C est aussi une station de ski avec remontées mécaniques mais ensuite... foret je suis surprise par la raideur de la pente (pas question de zigzaguer) et les arbres et racines








au sommet a 2400 m l air est plus que frais je comprends pourquoi les randonneurs qui descendaient étaient bien emmitouflés !

La vue est à la hauteur de l effort fourni












je trouve un pèlerin au 2 e sommet il a des petites clochettes au sac a dos et se prend en photo devant la plaque indiquant le sommet …le bruit des clochettes pendant toute une rando un cauchemar. La descente est sportive sans bâtons les marches formées par les racines des arbres font au minimum 70 cm c est épuisant, les racines des hautes plantes qui tapissent le sous bois se mettent dans mes lacets mais bon j arrive en bas sans chute !Juste a temps pour boire une bière et sauter dans le bus, puis le train qui me dépose directement dans Tokyo à ma station !

Elle est des notres ...!

Cote boulot je commence à appréhender le contexte , les jeunes collègues qui peuvent travailler en Anglais sont vraiment efficaces et charmants c’est réconfortant .
Et comme partout il suffit d appuyer la ou ca fait mal pour que les males(n oubliez pas qu il n y a que des males) montrent les dents!

Intronisation : aujourd’hui Welcome party pour moi et un nouvel embauché, le resto nous est offert par les collègues du service, 2 heures ou on peut boire à volonté, le repas est fameux
il y a de la tête de thon grillée. Ensuite Karaoké.je suis la seule femme dans la boite a karaoké il y a un bottin de chansons possibles car elles sont distribuees par satellite. J ai chanté et oui ! Et fumé aussi (du tabac) maintenant je suis "ochi".Evidemment un autre groupe du boulot est arrivé et j ai fait connaissance d un autre service .. un peu comme a la machine a café...sauf qu il etait 22 heures un vendredi soir ..!
Lundi je trouve un petit album Hello Kitty avec les photos de la soirée sur mon bureau ..c est trop gentil!

Dentiste

Grand expérience aujourd’hui j ai perdu une dent (fausse) en mangeant un chewing gum gentiment offert par le restaurateur Japonais (et donc je n ai pas pu dire non !)Bref il me faut voir un dentiste d urgence selon ma dentiste de Lyon….je trouve un dentiste prés du boulot, imprime l adresse pour le chauffeur de taxi qui mobilise ses collègues, sort son plan et finalement appelle le dentiste pour savoir ou sait (cela prend 25 mn !)…rien d étonnant il n y a pas de numéros de rue ni de nom de rue au Japon (le facteur doit être extralucide !)
Chez le dentiste aussi on se déchausse (ca ca va je prends juste les mauvais chaussons) puis on donne sa carte de sécu (évidement problème..je n en ai pas mais je sors la Visa)
Saurais-je souffrir en silence ? le dentiste est très pro quand je lui mentionne que j ai besoin de bien nettoyer contre l infection il se met à polir mon implant ….ca ne me rassure pas vraiment ..bon finalement il me replace l implant et ne me fait pas payer…si ca se passe mal il n y aura pas de trace (mais non on n est pas aux USA ici) .

Il y a eu un tremblement de terre ce matin je dormais et ca ne m a pas réveillée..pas de casse non plus dans l appart. C est bon de rester chez soi ! La pluie de mousson annoncée est arrivée …c est amusant de prendre une douche chaude toute habillée . Au 30 e ça souffle comme en pleine mer !
Les parapluies ca mouille par terre quand on rentre a l interieur alors devinez quoi …il y a des sacs a parapluies devant les magasins (pas ecolo mais efficace)
Je trouve enfin un super marché plein de produits frais il y a même des figues….ca va je vais survivre !

Petit tour du quartier il y a la rue des coiffeurs et a cote la rue des bars a filles …comme ça elles arrivent bien coiffée au boulot
Les geishas modernes sont en robe longue du type cérémonie de mariage des années 70 .
Les ouvriers du BTP ont la nuit , en plus de leur uniforme impeccable des gilets avec des petites lumières rouges qui clignottent ca fait un peu Père Noel americain.

Ici même les SDF se déchaussent pour s installer sur leur carton ils placent leurs chaussures à cote du carton.

Vie quotidienne


Victoire j ai l eau chaude et la possibilité de me faire couler un bain en épluchant les patates dans la cuisine et ca ne débordera pas car je peux programmer la hauteur de l eau ..ca va me changer la vie c est sur. J aurai préféré programmer l épluchage des patates et tourner le robinet du bain mais bon je m adapterai
Bon j ai attendu le gaz 3 semaines mais par contre ma commande faite sur internet a 16h hier est livrée ce matin a 10h !

Il y a des jours ou il faut découvrir les must des guides …chabuchabu fondue japonaise ou il faut faire la cuisine soi même en plongeant viande et légumes dans du bouillon …la plaque chauffante est dans la table … ce qui est sympa c est l ambiance plutôt bruyante et enfumée du resto. Autre must Roppongi le Clichy de Tokyo il y a autant de noirs qui racolent les clients et aussi des filles en robe lamée (remarques de mon fils elles sont jolies mais mais il y a un mais ..elles n ont pas de fesses).

Retour dans mon quartier plutôt « popu » les petits magasins côtoient les plus grands department stores du monde . Il y a aussi un centre qui présente tout l artisanat du Japon poteries ,laque tissus brodés il y a de grande différences entre les régions…sauf les prix c est inabordable.
Showroom aussi de Toyota avec son robot intelligent qui joue de la trompette et ses majorettes qui font la poussière
Les notices publicitaires ici indiquent 35,5 km au litre et non 2,8l au 100km
Le samedi les mamans sortent avec leurs enfants et souvent la grand mère …ou sont les pingouins males de plus de 35 ans ?
Un magasin au coin de la rue vend des tee shirt avec Hitler en format Lego du meilleur gout

Tourisme









J ai fait un petit tour aux Etats-Unis …la cote Est est tout de même a 13heures de Tokyo dur pour les fesses mais cela donne l occasion de passer au dessus du détroit de Bering. Points commun entre les 2 pays les élections en Novembre et la récession .
Au retour jour de congés et tourisme dans Tokyo avec Steph (qui a les photos)balade en bateau sous les ponts depuis la baie ..c est une grande Venise cette ville il y a beaucoup de canaux. Une rivière remonte jusqu’ au vieux quartier de l époque d Edo oui il y a une pagode à 5 étages, un très vieux temple des femmes en costume traditionnel.. et tout à cote (car ici tout est tassé) un parc d amusement avec grande roue etc. la foire du trône au Mont St Michel.
Le vieux monsieur de l office de tourisme qui parle bien Anglais se régale de nous filer tous les bons plans pour visiter la ville et la région..mais il veut savoir notre planning quotidien !
Nous nous risquons avec bonheur dans un petit resto de quartier résidentiel pour 5 euros on ressort calés !
Nous découvrons le Central parc de Tokyo ,Ueno, avec ses tortues qui se disputent le pain avec des brochets (ou carpes ?) énormes et les canards, ses nénuphars géants (une foret vierge).Il y a beaucoup de familles avec de jeunes enfants très calmes.
Ambiance survoltée tout près dans les « souks » ( ex marche noir dans l après guerre) avec son choix démentiel de chaussures, sac Vuitton ,Rolex (oui avec 1 L) a cote d œufs de poisson frais et de pyramides d algues.
Ambiance tout aussi délirante mais plus chic à Harajuku la jeunesse rivalise de créativité pour se vêtir ,les magasins également celui de Ralph Lauren ressemble a la maison blanche (il me faudrait un grand angle pour illustrer !).


Quel choix !.... les filles ça se passe ici pas a Londres !










Nouvelle journée découverte avec Steph à pied nous passons du quartier des gratte ciel ( tiens une sculpture mobile) aux larges avenues et sans l habituel foret de fils electriques? au parc de Yoyogi véritable foret vierge.


Il y a 90% d humidité dans l air et un voile de brume c est étonnant .

Surgi de la brume une procession d hommes et femmes tout en blanc (sans doute des pelerins) ,










découvrons un alignement des tonneaux de vin de Bourgogne (car l empereur Meiji était un amateur de Bourgogne !).







Cote shopping nous n essayons pas de compter les boutiques Hermès , Chanel Vuitton mais le plus sympa c est dans les quartier de petites maisons remplies de boutiques de designer un régal d originalité et d élégance.
Il faut avoir des bottes et un bonnet a pompon …mais c est trop dur d attendre cet hiver ….. !

2e semaine

Metro boulot dodo ? Je me souviens de tout l itinéraire et même du bureau ou je dois aller (sachant que j ai deux « bureaux » en open space). Ce matin les chaises sont sur les bureaux qui est resté ce weekend end pour finir le ménage ?…il faudra que je demande. Réunion avec mon équipe comme souvent quelques jeunes qui en veulent et ont préparé quelques mots en français, les vieux routards , les reclassés des précédentes restructurations. Tout le monde me demande des nouvelles de la soirée de Vendredi …petit village !
Je parle de mes problèmes de supermarché… ils ont du mal à comprendre vu que c est leur femme qui gère ça !
A retour je rate la sortie la plus proche de chez moi..et je découvre de nouveaux magasins hyper luxueux (c est mieux que Miami ici).
Au programme ce soir trouver comment avoir de l eau chaude dans la douche (il y a un ordinateur de bord à maitriser !) et comment fonctionne mon mobile… !
Une semaine plus tard je n ai toujours pas d eau chaude mais grâce à mes voisins suédois je sais pourquoi … c est parce que je n ai pas le gaz..élémentaire mon cher W. La boite aux lettres a la serrure coffre fort m a permis d entamer une conversation des plus élaborée avec un charmant voisin ,ponctuée de hai,hai …nous avons eu raison de la combinaison .. !

1er week end

Jour du seigneur et grasse mat …il y a du monde qui s agite en bas : une manifestation de nationalistes qui regrettent de ne pouvoir en découdre avec l’étranger (i.e. gagner la guerre de 45), un entrainement de baseball et des sirènes ..de pompier ou de police. A quoi servent elles car les voitures ne se rangent pas pour laisser passer.
C est calme dans la rue pourtant les magasins sont ouverts .Il fait une chaleur torride
Aujourd‘hui c est Star War ..pas au ciné mais en concert symphonique.. étonnant ce Théâtre ..concert d Orgue en préambule, orchestre pléthorique mais de qualité ( et qui fait des heures sup bien sur) le tout pour 6€ ! Je suis la seule blanche …qui se sent comme une énorme Mama noire car les mélomanes âgés sont vraiment très très petits.
Toujours pas trouvé ou on achète le sucre je me suis rabattue sur des sushis (5€ les 20) que j’ai amélioré..avec des tomates du citron vert et de la moutarde (faute de wasabi ).
Mega orage spectaculaire vu du 30 e étage !

Rentrée !






Jour de rentrée…je vais rencontrer mes nouveaux camarades !
1 trouver le bon train donc trouver la ligne (il y en a beaucoup dans cette gare)
2 prendre le bon sens
3 espérer que le train ne se dédoublera pas
pourquoi diable y a-t-il des wagons qui sont pleins à craquer alors que celui qui s arrête devant moi est presque vide ?32 mn de suspens …et j arrive bien dans la bonne gare!
J ai rendez vous pour ouvrir mon compte bancaire à 9h… c est l ouverture de l agence j ai droit a la haie d honneur de courbettes des 50 employés …mais on me demandera seulement 6 euros pour ouvrir mon compte .je choisis mon code de carte de retrait que j inscris sur le formulaire (quelle confiance !) et je signe avec mon sceau (voir ci dessous)
Enfin je rejoins l usine ou je récupère telephone, casquette de chef à 3 galons, pin, veste d ouvrier (modèle homme ..taille oblige ….j ai l impression d être une Mama africaine ici !) fais la visite d usine (que de bruit par rapport au standard Volvo), déjeuner a la cantine pour 2 euros (tout a fait mangeable).
Surprise au retour on me jette dans l arène du service comptable … à nouveau tout le monde au garde à vous …bon je sais assez de Japonais pour me présenter mais comme il rigole des que j ouvre la bouche je me sens un peu comme une…. Mama africaine !
Apres avoir fait des courbettes tout l après midi j ai la tête qui explose et c est la que de valeureux comptables se muent en femmes de ménage pour passer l aspirateur…ca c’est des économies..surtout que ceux qui continuent à travailler autour font surement ….des heures sup !
je rejoins les expatriés pour une Tokyo Drinking Night …très sympa ; la chaleur ça donne vraiment soif …douloureux sera le réveil !

Le père Noel est passé ce matin, j ai eu un frigo génial et pleins de notices d emploi en Japonais avec les appareils electriques .Merci la globalisation j ai pu tout mettre en marche !
Etape suivante remplir le frigo mais la fiasco ou sont les super marchés ?
Je suis tombée sur un festival de Jazz …ça m a nourrit !
J habite en face du Théâtre (genre opéra Bastille) et le gardien …parle Anglais (mais pas l’hôtesse d accueil !) j espère qu’il va rester en poste pendant 2 ans car c est pratique pour traduire le programme ! Il y avait 4 concerts aujourd’hui … !

jeudi 4 septembre 2008

Installation (suite)







Ici comme ,dans la chanson de Dutronc ,le jour se lève à 5h ,
j' en ai profité pour filer à l 'appartement vers 7h accompagnée par le chant des cigales (et oui comme à Marseille).
L appart est au 30e sur 32 au coin a gauche. (pas terrible le temps bruine et meme orage ce soir)










Après quelques minutes un bruit de sifflets m 'a fait chercher
"l animal " il s agissait de la police qui faisait la montée du drapeau au 15e etage de l immeuble en face ça a bien duré 45 mn ....




J ai eu droit a une balade dans Tokyo de 3h pour une demarche administrative de 10mn (qui va me permettre de sortir du pays et d y rentrer a nouveau ...sans faire la queue) j ai vu quelques restos français "Au pied de Cochon " ou ce bistrot de Bare...




Puis shopping dans le BHV local
Comment reconnaitre le produit à vaisselle du produit à vitre... facile il suffit de regarder le lecteur DVD qui explique a quoi sert le produit qui est à cote du DVD.

Pour fixer les tableaux pas besoin de marteau les pointes s' enfoncent avec le pouce (nota j ai fait un essai avec 2 tableaux et ca tient).
Et toujours pleins de vendeurs qui font de super paquets (ici pour la balai noter la petite poignée )...pas ecolo du tout.

Donc vous pouvez venir la chambre d ami (6m²) est prete (rideaux posés et futon pret à etre déroulé) .

mercredi 3 septembre 2008

Emmenagement


A 9h precises les déménageurs sont là avec un gros rouleau de papier carton pour protéger murs et portes, ils se déchaussent et 3 heures plus tard tout est livré.










Le montage de la table en verre prendra 2 heures et fera suer le chef (en cravatte) pas facile de comprendre un mode d emploi pourtant en anglais....les japonais aiment les dessins précis!






Bon tout est rentré ce qui est une bonne surprise vu que j ai envoyé mes meubles avant de trouver l' appart.

J'aurai pu acheter plus de chaussures car le placard
à chaussures est "dément".

J'ai eu mes premiers échanges en Japonais... d abord avec le systeme de securité de
l' immeuble .. une voix de GPS criait de plus en plus fort dans l interphone , puis un agent de la sécurité est arrivé ...je n'avais pas franchi correctement les deux controles de l entrée de l'immeuble ça n a pas échappé à Big Brother!
Ensuite agent du gaz ....(c est comme pour les compteurs d eau Steph ...) puis diner avec explications des serveuses sur comment s y prendre pour manger.

C'est facile il suffit de dire de domo ,ils continuent à parler et semble trés contents.

J'ai découvert le rayon tablier de ménagère ... impressionant un demi étage des Galeries Lafayette du coin (qui en compte 18 dont 5 de restos et 3 de plats preparés...c est pourquoi les tabliers?) j ai aussi vu 3 boulangeries et un rayon fromage ( baguette à 2 €) pour les coups de blues.




Coté temps c' est l été, ensoleillé , 32°C à 9h du mat, caniculaire jusqu'a la tombée de la nuit mais agréable ce soir...

L'automne est la meilleure saison pour visiter le Japon (à partir d octobre)...qu on se le dise!

mardi 2 septembre 2008

Installation

Depart à 13h30 pour le service de l emmigration ...ici des bureaux metalliques années 60, de nombreux formulaires papier à remplir...mais une efficacite redoutable . En 1 heure je recupere une carte de Secu , une carte d identité temporaire et l enregistrement de mon sceau personnel.
Et oui ici on signe les cheques et contrat avec un sceau..la classe!
Deuxieme etape l etat des lieux et surtout la demonstration de toutes les telecommandes.. impressionant..j ai 50 pages d instructions de quoi m occuper le soir pendant quelques semaines! Troisième etape shopping dans un temple de l ' electronique les ricecooker sont plus gros que les aspirateurs! le passage en caisse a été interressant les tickets ont ete recopiés par plusieurs employés sur des formulaires papiers..cela a pris autant de temps que l étape 1 à l emmigration ...inefficacité redoutable!
J ai pu rentrer à temps pour voir le coucher de soleil du 22e étage beau spectacle!

Voyage

Embarquement à la dernière limite 50 kg de bagages en soute...j etais si emue que je me suis trompée de terminal!
Avec Air France il vaut mieux prévoir ses vivres ...il n y avait plus rien a grignoter après quelques heures et le vol dure 12h... c' est long avec l estomac dans les talons!Prevoir aussi une polaire et des chaussettes car bien avant la Sibérie la temperature est glaciale.
A l arrivée le bus Limousine pour l Hotel Crown Plazza à IKEBUKURO permet d avoir de belles vue des enchevetrements d autoroutes lors de la traversée de Tokyo .Immersion immediate dans cet univers indescriptible !
J ai reussi a obtenir une chambre avant 14h ....pour prendre un bon bain chaud ....tout se negocie ici aussi!!

lundi 1 septembre 2008

Départ

C est l heure du grand départ ...un grand trou d air...qu y a t il vraiment de l autre coté?