mardi 14 octobre 2008

Culture


La petite ville au pied du Parc National est Matsumoto au centre d une vaste plaine très agricole entourée de montagnes . L air y est pur ,les rues larges et arborées , les magasins ont un look de petite ville de province cossue.

Matsumoto a un château du 17e siècle intact (trésor national)...


et en ce jour férié c'est la fête au château...




beaucoup de petits stands qui vendent des produits du cru (certain y mettent les moyens un grand écran pour expliquer la vannerie!)





des femmes en costume traditionnel qui participent à la cérémonie

du thé ( un vrai plaisir d 'assister à ce spectacle en plein air ).





L association Goodwill composée de volontaires se débrouillant en Anglais propose une visite guidée du château ..me voila partie avec un septuagénaire volubile et passionné pour un tour du château et de ses trésors
Histoire et histoires ,ce guide est intarissable et j apprends plus vite qu' avec un livre.
La visite s effectue déchaussé bien sur !
Il y a autant de monde qu'au Mt St Michel à Paques...la salle ou le perdant se faisait harakiri a beaucoup de succès! A la fin de la visite je reçois un CD de cuisine japonaise ....!



En déambulant dans la ville je tombe sur un grand
Shrine shintoiste..à coté d une tour de telecom ...un culte commence suivi par 3 "civils" agenouillés immobiles, un moine en blanc se prosterne très longtemps puis fait de grands gestes avec des plumes blanches semble prier ...durant ces 15min de nombreuses personnes ont jeté de l'argent dans la boite prévue a cet effet puis sonné le gong et tapé 2 fois dans leur mains avant de repartir (tous ces détails pour Thierry) je suivrai un culte Bouddhiste la prochaine fois dans un cadre plus propice à la méditation !

Les animaux aussi sont vénérés ...









Le retour sur Tokyo en train me permet de traverser une campagne a la fois urbanisée et agricole les parcelles cultivées (riz, céréales, arbres fruitiers ,vigne) jouxtent les immeubles et pavillons

A gauche du riz séchant,
à droite des vignes en espalier
....un petit coté alsacien?
Les fruits ont un goût un peu fumé ici.
Il y a beaucoup de kakis et de mandariniers dans les jardins



1 commentaire:

gaelle a dit…

Coucou tatie
papa m'a montré ton blog (qui est très bien). J'espère que tout ce passe bien, deux ans c'est long non ? Mais je trouve que tu as de la chance de vivre là-haut. En ce moment j’essaie de lire et de comprendre l’anglais j’espère que quand je te reverrai je le comprendrai parfaitement. Gros bisous