lundi 27 octobre 2008

Neige sur le Mont Fuji

Je me suis levée a 5h40 Dimanche pour accéder au Mont Ono le meilleur point de vue sur le Fuji et vous rapporter de belles prises ..de vue!
Je prends le train rapide dénommé "Romance Car" qui me débarque au bout d une heure dans un patelin qui a 2 gares et une gare routière !

Il y a des sportifs de tous âges ...et des randonneurs d un âge très avancé!
Il fait un peu frais ...on porte le manteau sur le costume traditionnel


Un bus doit me déposer près d un lac pour la première fois depuis que je suis arrivée je tombe sur un chauffeur vraiment désagréable qui crie très fort le règlement ...je dois mettre mon ticket dans la boite en sortant et non lui montrer en montant dans le bus! ( pour ceux qui veulent des photos...je n ai pas osé !)






Après une montée bien raide plutôt acrobatique j ai pu apercevoir la neige (la première couche de la saison) sur le Mont Fuji




Belle promenade au milieu d une végétation luxuriante animée par les chants d'oiseaux...sensation étonnante d être loin de tout alors que plusieurs autoroutes sont tout près.









La descente sur un autre versant c est un peu les Monts du Tokyonnais sauf qu'à la place
des framboises il y a des plantations de thé et à la place des patates ....des rizières










Et il y a aussi ce restaurant et cette bouteille au distributeur de la gare


une gare qui est comme un arrêt de bus on prend un ticket dans le train en montant et on paie à l arrivée ..ça fait rêver non?
Continuez à consulter mon blog ...vous verrez mieux le Mont Fuji la prochaine fois











































jeudi 23 octobre 2008

General manager

Aujourd'hui j ai participé à la réunion de tous les cadres dirigeants de l'entreprise environ une centaine...d hommes je suis la seule femme la première mais je l espère pas la dernière.
Dans la salle les tables étaient disposées en U les executive et VP en face de l'écran les autres sur les cotés. Pas question de s'asseoir au 2e rang comme les mauvais élèves,tous ces messieurs ont été priés de s'asseoir au 1er rang . les interprètes que j ai rencontrées à la gare après le meeting étaient super contentes d avoir traduit mon speech.
Intéressant de comparer les modes de communication en particulier en cette période de crise ,
j ai trouvé le message plutôt zen et pondéré .Pas de discussion entre les participants avant ,pendant ou après.
Pas de photo ... il pleut j essaierai de photographier les cyclistes car ils s abritent aussi d un parapluie ..pourtant c est interdit!

lundi 20 octobre 2008

Volcan au pied d or

Ce week -end au programme le Parc National de Joshinetsu kogen qui compte plusieurs volcans actifs dont le Mont Asama (2568 m)


Je décide de passer par Kazuizawa "leading resort area" qui a un petit air de Mégève et un parc renomé pour ses couleurs d'automne



Les maisons ont un jardin et c est le royaume des golfs ...il va de soi que le practice de golf dans le jardin est un must.

La maison importée aussi comme les sacs Prada ...











Je rencontre une jolie fille sans doute la quarantaine qui promène son chien dans une poussette de bébé ( nota tout est rose la maîtresse, la robe et les noeuds des oreilles de la chienne, la couverture de la poussette) et plus loin son âme soeur (s ils se rencontrent !)un bel homme qui fait tirer son chien par son chat.



Il y a aussi du cameberu qui est un délicieux Caprice des dieux et de la confiture ( c'est un produit assez cher ici)


Les messieurs aux cheveux grisonnants ont de belles voitures et se baladent avec leur très jolie petite fille a leur bras...(quoi je n ai rien compris?).

Bref avec mon sac a dos et mes chaussures de rando je suis un peu décalée!

Je pars donc pour Komoro au pied du volcan a 20mn ..la c est très différent c est désert comme une ville du far ouest ça a du être riche il y a 40 ans .




J ai une grosse envie de partir mais mon intuition me dit de rester . Bonne idée je découvre de nombreuse maisons traditionnelles, de jolis temples, une exposition Le Corbusier et discute avec un artiste qui expose ces poteries.













Après un solide petit déjeuner (avec poisson fumé) départ pour le parc a 10 km de la en bus .











La montagne est dorée c est superbe, une autre chaîne de montagne se détache au dessus des nuages et enfin après une marche d approche de 1h30 le volcan, il y a des coulées de laves très noires et des petits sapins dorés au pied . Je marcherai sur la crêtes et au pied ça sent le souffre!

































































mardi 14 octobre 2008

Culture


La petite ville au pied du Parc National est Matsumoto au centre d une vaste plaine très agricole entourée de montagnes . L air y est pur ,les rues larges et arborées , les magasins ont un look de petite ville de province cossue.

Matsumoto a un château du 17e siècle intact (trésor national)...


et en ce jour férié c'est la fête au château...




beaucoup de petits stands qui vendent des produits du cru (certain y mettent les moyens un grand écran pour expliquer la vannerie!)





des femmes en costume traditionnel qui participent à la cérémonie

du thé ( un vrai plaisir d 'assister à ce spectacle en plein air ).





L association Goodwill composée de volontaires se débrouillant en Anglais propose une visite guidée du château ..me voila partie avec un septuagénaire volubile et passionné pour un tour du château et de ses trésors
Histoire et histoires ,ce guide est intarissable et j apprends plus vite qu' avec un livre.
La visite s effectue déchaussé bien sur !
Il y a autant de monde qu'au Mt St Michel à Paques...la salle ou le perdant se faisait harakiri a beaucoup de succès! A la fin de la visite je reçois un CD de cuisine japonaise ....!



En déambulant dans la ville je tombe sur un grand
Shrine shintoiste..à coté d une tour de telecom ...un culte commence suivi par 3 "civils" agenouillés immobiles, un moine en blanc se prosterne très longtemps puis fait de grands gestes avec des plumes blanches semble prier ...durant ces 15min de nombreuses personnes ont jeté de l'argent dans la boite prévue a cet effet puis sonné le gong et tapé 2 fois dans leur mains avant de repartir (tous ces détails pour Thierry) je suivrai un culte Bouddhiste la prochaine fois dans un cadre plus propice à la méditation !

Les animaux aussi sont vénérés ...









Le retour sur Tokyo en train me permet de traverser une campagne a la fois urbanisée et agricole les parcelles cultivées (riz, céréales, arbres fruitiers ,vigne) jouxtent les immeubles et pavillons

A gauche du riz séchant,
à droite des vignes en espalier
....un petit coté alsacien?
Les fruits ont un goût un peu fumé ici.
Il y a beaucoup de kakis et de mandariniers dans les jardins



lundi 13 octobre 2008

Aventure

Week end de 3 jours..je traine un peu et me decide finalement pour aller faire un tour dans les Alpes du Nord ... j achète meme un appareil photo pour faire de vraies photos et en route dans le Shikansen Asuza express pour Matsumoto ou je compte bien dormir...arrivée a 15h46 je fonce au Tourist Center qui m apprend qu il y a un festival (il y en avait partout ce week end et j espèrais bien echapper à la foule)et qu il n y a aucun logement disponible ...je mentionne donc Kamikochi qui est au coeur du parc national des Alpes du Nord...oui il y a un bungalow ou des refuges ...à 16h10 je suis dans le dernier train qui me deposera dans la gare routière ou je prendrais un car car Kamikochi est interdite aux voitures.

Je m'attends à trouver Chamonix ou Avoriaz.. j arrive au lieu dit alors que la nuit est tombée ...superbe gare ..ou tout s eteint des le dernier passager descendu ...autour c est le noir complet ..je tombe sur 4 japonais qui montent en refuge et doutent que j ai un bungalow dans ce qui est annoncé comme camping ...ils me proposent de monter avec eux à 2heures de la ...à la frontale...(solidarité des randonneurs ça fait plaisir) ..je n ai rien mangé depuis 9 heures du mat et me mefie un peu des chemins au Japon ... ils me conduisent gentillement au camping ou il y a bien un bungalow qui m attend .







Un bungalow au Japon c est forcement avec tatamis et futon par contre pas de chauffage et il fait froid et humide ...nuit au calme au bon air mais glaciale.






Je suis impatiente de découvrir le paysage et le prendre en photo ( il me faudra payer 100 yen pour charger ma batterie) effectivement c est beau ,une série de sommets majestueux a plus de 3100m des arbres aux couleurs d automne jusqu a 3000m mais beaucoup de monde sur les chemins car c est la saison des "couleurs".



Le nom de ces montagnes que je me promets de faire
l an prochain (car ce site n est accessible que de fin Avril a mi novembre)Kazumisawa dake,Myojin dake,Yake dake.




Je ne comprends pas pourquoi mon appareil refuse de prendre des photos... c est écrit en Japonais!



Au retour d une journée de 7 heures de marche je me précipite aux bains et rencontre une japonaise ex monitrice de ski... à Val Thorens...c est chaud ce bain 60 ° une torture ,mais ça me permet d emmagasiner la chaleur pour la nuit . J ai l intention de m' offrir un bon dîner ..raté les restos des hotels sont réserves aux clients ..je me rabats sur un bol de riz avec un genre de boeuf bourguignon et file au lit a 19h30!


La nuit est plus glaciale que la précédente ...je commets la grave erreur de laisser mon soutien gorge accroché (au lieu de le mettre dans le lit ) ..je rejoue les seins de glace!!!



Avant de reprendre le bus j ai le temps de me balader un peu avec



un appareil photo qui fonctionne (grâce a l aide du serveur du resto..je n avais pas mis de carte mémoire) ...mais il y a vraiment des fous de photo ce matin près de cette mare gelée . La gelée des arbres se transforme en une pluie d or dans la foret c est assez magique .


En repartant en bus je découvre un paysage grandiose ...mais tous les passagers dorment ..j en déduis que la mouche Tsé Tsé sévit au Japon...c est un scoop .

vendredi 10 octobre 2008

En allant au travail



Les journées sont chaudes et ensoleillées ce qui me permet de prendre quelques photos en allant au travail .

A tous les coins de rue il y a des oeuvres d art




Il y aussi les ecoliers en uniforme et les accros au telephone












Un Hummer adapté à Tokyo





Et des chaussures de Geisha moderne






Voila mon lieu de travail de jolis arbres et une sculpture