dimanche 6 septembre 2009

Shinto










Ce matin à 9h j'ai vu les 9 sommets du paradis et les 100 vallées de l' enfer du haut du Mont Tateyama 3015m .

Au sommet en plus de la vue sur les Alpes japonaises il y a un petit temple
Un prêtre shintô m'a invitée à suivre la prière avec le petit groupe qui était au sommet

Nous nous sommes tous agenouillés sur les galets il a appelé les kamis , nous a béni avec son balai en papier blanc et a fait passer une coupelle remplie de ..saké.

En redescendant j 'étais prête à renoncer à mon athéisme notoire et j'ai acheté la petite cloche qui éloignera les ours lors de mes prochaines rando ..

j'ai appris d'un japonaise restée au pied du sommet que les chrétiens du Japon n'ont pas le droit d'aller dans les lieux shintô ...évidement entre l'ostie et le saké ...la compétition est inégale




Hier je m'étais un peu forcée a me lancer ce week end sur la route Alpine qui traverse sur 90 km le nord des Alpes haut lieu de tourisme de masse mais la route est ouverte seulement quelques mois et le week end s'annonçait ensoleillé.

Train, trolley bus dans un tunnel ,funiculaire ,téléphérique ils n'ont pas lésiné..mais le plus surprenant est l'arrivée a Modoro après 3heures de transport j'étais prête à repartir ..quand surprise je monte à l'étage et j 'arrive dans un magnifique cirque volcanique presque vierge à 2400m !







Au refuge une des serveuses parle français et me préparera un petit café avec des fruits au petit déjeuner!

La route est fermée longtemps on comprend pourquoi !

Le retour vers la mer du Japon sera fort agréable ,le parc est complètement interdit à la circulation particulière ..les Japonais savent aussi préserver la nature
















Le long de la cote en revanche le béton est roi!















Les rizières ressemblent au champ de blé en ce moment et on cultive le riz vraiment dans son jardin.









1 commentaire:

Unknown a dit…

Bien enneigé pour un mois de septembre...

Jolies photos, ravi de voir qu'ils ne bétonnent pas tout!