dimanche 29 août 2010

Sayonara!

J'ai eu droit à un très beau coucher de soleil pour mon départ du pays du soleil levant


Au pays du In and Yo ,chaque chose a 2 cotés.

Les cotés que je n'ai pas aimé
- les fils électriques qui défigurent les villes
- le linge séchant sur les balcons (qui sont d'ailleurs uniquement faits pour ça)
- le fouillis architectural
- la chaleur
- les petits bambous sur les chemins de rando (voir le film Mogari)
- le riz (merci de ne pas m'en servir pendant les 2 prochaines années)
- le miso
- les portions microscopiques une tranche de carotte un cube de courgette une lamelle de boeuf...que c'est frustrant!
- devoir faire la cuisine quand j'allais au resto (chabu,chabu,grill) ou manger cru
- l'eau chaude des onsen qui me donnait des crampes


Cotes In
- les vendeuses et vendeurs le service ah le service!
- les jardins et parcs
- les rizières
- les forets de bambous
- les toits des maisons traditionelles surtout coté mer du Japon
- le froid d'Hokkaido et la neige ah la neige!
- les gâteaux aux haricots rouge
- la qualité des aliments
- voir les cuisiniers dans les restos
- le chizo (persil Japonais )
- l'absence de notion de " bien et de mal"
- les fetes
- l ambiance des onsens c'est beau des femmes nues!!!

Ce qui m'a amusée
- les camions qui parlent
- les noms français partout (Quoi ,Quoi?,Cocue) j'en ferai un livre!
- l art de s'occuper a ne rien faire
- l 'industrie des merdouilles ( amulettes,miniatures en tout genre,Hello Kitty etc)
- l'industrie du sexe dans un pays ou la prostitution est interdite


Ce qui me manque déjà
- les combini (petites superettes ) ouvertes 24/24 7j/7
- les distributeurs de boisson surtout ceux avec un écran télé qui montre le processus d'élaboration de la boisson
- les gens bien propres ,bien habillés , sans odeurs et polis

Ce qui m'a le plus manqué

- des gens qui pensent par eux même et expriment leur pensée

En deux ans

- il y a eu 3 premiers ministres (et bientôt un 4e)
- le Yen s'est apprécié de 40% vs l'€ (mais j'etais payée surtout en Euros...)
- la crise a frappé des mon arrivée et j'espère pour eux qu'elle s'arrêtera avec mon départ.
- le Japon a perdu sa place de 2e économie mondiale.
- l'espérance de vie est restée stable et le nombre de centenaires revu à la baisse ..car certains sont morts depuis des décades

Les Japonais disent que les Japonais disent qu'ils sont mal dirigés mais que ça ne changera pas.. et ils ont sans doute raison.

Le Japon ne changera pas mais le Japon m'a un peu changée..je ne trouverai plus jamais rien de
"normal"!



Au revoir !

Aucun commentaire: