lundi 16 février 2009

Vie quotidienne

Je vous donne l impression d 'être toujours en vadrouille pourtant je suis une vraie salarywoman.
Réveillée vers 6h30 le matin je file allumer le chauffage au sol dans le salon (il n y a pas de chauffage central permanent au Japon on chauffe ponctuellement) et me recouche ...car il fait froid, voir très froid dans l'appart.
Evidement si j avais une table de salle a manger Japonaise avec couverture intégrée ...

C' est l'heure ou vous pouvez m 'appeler il est seulement 22h30 en france

Apres 15mn je peux prendre mon petit dej en révisant mes cours de Japonais ou en admirant la lune se coucher et le soleil se lever eclairant les gratte ciel et le Fuji d'une lumière magique

Je me fais un petit dej "continental" sans haricots fermentés ! Il est possible de trouver du Thé Mariage Freres et du fromage blanc par contre la confiture est très chère.

Un peu de gym ou de salsa (si je n ai pas le moral) , choix des vêtements gris sur gris ou noir et blanc? parfois je me risque à porter du marron ou du rose pale, quelle audace de style pour Elmer l'éléphant
8h03 j appelle l ascenseur il me faut parfois 3 ou 4 mn pour descendre les 30 étages car c est "rush hour"! on ne se parle ni se regarde entre voisins. pas de parfum non plus pour les filles mais un maquillage parfait et le sac Vuitton ou Chanel

mon train est à 8h14 mais si je le rate il y en aura d autres ..c est un proverbe japonais pas besoin de stresser de bon matin








devant la gare il y a les SDF (en ce moment une des filles sans abri a un gros sac de voyage... Vuitton) , sur le quai j'achète le Japan Times (avec ma carte de metro SUICA c est super pratique comme Moneo ) que je lirai durant les 32mn de trajet.
c 'est un journal en Anglais "Without fear or favor" qui a de bons articles sur le Japon,l asie en allant jusqu 'a l Iran,les USA, l Inde et l 'australie..et bien 4 pages de sports en tout genre (pas trop centré sur le Japon ...qui ne brille pas beaucoup par ses résultats je crois)

La plupart des voyageurs dorment


















Ensuite 10mn de bus d entreprise, l'occasion de bavarder avec d autres expatries , des visiteurs européens ou parfois des collegues japonais (mais la je les ennuie vraiment car ils prefèrrent dormir encore 10mn!)
Puis c'est parti pour une journée de travail ...pas de pause café avec les collègues, déjeuner en 15mn, seuls les fumeurs se parlent un peu sous l arbre "à fumer"un arbre sous lequel il est autorisé de fumer.
On ne se salue pas avant de commencer les réunions et comme tout le monde est là depuis 20 ans personne ne pense à faire un tour de table! Les réunions sont des lieux de partage d'informations pas de décision et toute question posée ne recevra une réponse que plusieurs jours après (voir semaines!).

A 18h je reprends le bus et le train ou je dors comme les autres voyageurs sur des sièges bien chauffés..idéal contre le mal de dos et très soporifique!














Dans la gare j accède aux sous sol des grands magasins ou je trouve des centaines de traiteurs , des pâtisseries,boulangeries,épiceries .

Je peux aussi aller au restaurant avec des collègues il y en a partout ,ils sont bien décores et l'ambiance est animée ...les Japonais sont bavards et gais en dehors du travail.
Pas de corvée donc en rentrant à l 'appart sinon me reposer en regardant la vue ,ressortir -certains magasins sont ouverts jusqu a 22h-, aller à la piscine ,chez le coiffeur , me faire masser ,écrire ce blog ou préparer le weekend suivant!
Pas question d aller au cinéma ou au spectacle cependant car les séances sont a 19H au plus tard .





Aucun commentaire: