lundi 16 février 2009

Vie quotidienne

Je vous donne l impression d 'être toujours en vadrouille pourtant je suis une vraie salarywoman.
Réveillée vers 6h30 le matin je file allumer le chauffage au sol dans le salon (il n y a pas de chauffage central permanent au Japon on chauffe ponctuellement) et me recouche ...car il fait froid, voir très froid dans l'appart.
Evidement si j avais une table de salle a manger Japonaise avec couverture intégrée ...

C' est l'heure ou vous pouvez m 'appeler il est seulement 22h30 en france

Apres 15mn je peux prendre mon petit dej en révisant mes cours de Japonais ou en admirant la lune se coucher et le soleil se lever eclairant les gratte ciel et le Fuji d'une lumière magique

Je me fais un petit dej "continental" sans haricots fermentés ! Il est possible de trouver du Thé Mariage Freres et du fromage blanc par contre la confiture est très chère.

Un peu de gym ou de salsa (si je n ai pas le moral) , choix des vêtements gris sur gris ou noir et blanc? parfois je me risque à porter du marron ou du rose pale, quelle audace de style pour Elmer l'éléphant
8h03 j appelle l ascenseur il me faut parfois 3 ou 4 mn pour descendre les 30 étages car c est "rush hour"! on ne se parle ni se regarde entre voisins. pas de parfum non plus pour les filles mais un maquillage parfait et le sac Vuitton ou Chanel

mon train est à 8h14 mais si je le rate il y en aura d autres ..c est un proverbe japonais pas besoin de stresser de bon matin








devant la gare il y a les SDF (en ce moment une des filles sans abri a un gros sac de voyage... Vuitton) , sur le quai j'achète le Japan Times (avec ma carte de metro SUICA c est super pratique comme Moneo ) que je lirai durant les 32mn de trajet.
c 'est un journal en Anglais "Without fear or favor" qui a de bons articles sur le Japon,l asie en allant jusqu 'a l Iran,les USA, l Inde et l 'australie..et bien 4 pages de sports en tout genre (pas trop centré sur le Japon ...qui ne brille pas beaucoup par ses résultats je crois)

La plupart des voyageurs dorment


















Ensuite 10mn de bus d entreprise, l'occasion de bavarder avec d autres expatries , des visiteurs européens ou parfois des collegues japonais (mais la je les ennuie vraiment car ils prefèrrent dormir encore 10mn!)
Puis c'est parti pour une journée de travail ...pas de pause café avec les collègues, déjeuner en 15mn, seuls les fumeurs se parlent un peu sous l arbre "à fumer"un arbre sous lequel il est autorisé de fumer.
On ne se salue pas avant de commencer les réunions et comme tout le monde est là depuis 20 ans personne ne pense à faire un tour de table! Les réunions sont des lieux de partage d'informations pas de décision et toute question posée ne recevra une réponse que plusieurs jours après (voir semaines!).

A 18h je reprends le bus et le train ou je dors comme les autres voyageurs sur des sièges bien chauffés..idéal contre le mal de dos et très soporifique!














Dans la gare j accède aux sous sol des grands magasins ou je trouve des centaines de traiteurs , des pâtisseries,boulangeries,épiceries .

Je peux aussi aller au restaurant avec des collègues il y en a partout ,ils sont bien décores et l'ambiance est animée ...les Japonais sont bavards et gais en dehors du travail.
Pas de corvée donc en rentrant à l 'appart sinon me reposer en regardant la vue ,ressortir -certains magasins sont ouverts jusqu a 22h-, aller à la piscine ,chez le coiffeur , me faire masser ,écrire ce blog ou préparer le weekend suivant!
Pas question d aller au cinéma ou au spectacle cependant car les séances sont a 19H au plus tard .





dimanche 15 février 2009

Week end printanier

Un vent violent tres chaud a soufflé sur le Japon Vendredi apportant le printemps..on peut enfin boire un café en terrasse et faire du toboggan ...design
























Quel plaisir de parcourir la ville à vélo (difficile cohabitation piètons velos)...c est le moyen de transport ideal pour les petites ruelles de Tokyo. parking a velo a etage











Les pruniers sont en fleur..il y a foule dans les parcs
Les photographes se disputent les spots



























Les boudhas aussi ont droit aux fleurs.
Pique nique au parc ( boite repas banto)


























Meme pour un camion Volvo... rose Hoppy!

Mariage

Les Japonais ne veulent plus se marier, ni vivre ensemble ni faire des enfants (taux de fécondité 1,2, plus de 50% de célibataires entre 19 et 35 ans).
Avant c'était facile il y avait une tante dans la famille qui servait d entremetteuse et s assurait que les époux avait le même niveau social etc..
Aujourd ‘hui les parents de célibataires ont recours… au speed dating pour trouver l’âme sœur.pour leurs enfants.
On peut opter pour un don au temple… du mariage


























Pourtant il y a des pubs pour le mariage partout …les hôtels spécialises, les tenues, les bijouteries. Le mariage c est la fête donc shintoïste. Pourquoi pas se marier dans un aquarium ?
A cette occasion on s’habille, se coiffe de façon très codée bien sur le rose pale domine pour les invitées, chignons « choucroute » et étole de fourrure blanche.
Les invités repartent avec des gros paquets ..des cadeaux ?Il faut que je me renseigne .
Et avant le mariage me direz vous ?
La St Valentin est très fêtée les filles achètent des chocolats aux garçons ( les garçons se rattraperont en Mars). Pas question de faire la difficile avec les garçons un non et c est fini on ne le revoie plus car il a… perdu la face




















































dimanche 8 février 2009

Chaud et froid












Destination Minakami ce week end , coin reputé pour ses onsens exterieurs et ses montagnes. C est à environ 150km de Tokyo




Le ciel est bleu sans un nuage c est un vrai regal de se plonger dans les eaux fumantes au mileu d une foret enneigée



Les bains immenses sont mixtes ..et comme partout ailleurs on se baigne nu...donc pas de photos ! La temperature de l'eau va de 45 a 70°!











Cette semaine c est les ours qui peuvent se baigner (il est fréquent de rencontrer des ours au Japon mais ceux la sont en cage)












La chaine de montagne ne dépasse pas 2000m mais à 500 m il y a deja beaucoup de neige.



Nous passons la nuit dans un minushuku (petit hotel aux chambres sans sanitaires privés) entouré de congères .



il est frequenté par des mordus d alpinisme...les photos des environs montrent des sommets impressionants..il y a meme un glacier



Malheureusement le dimanche c est le blizzard pas question de monter par contre quel plaisir de faire la trace dans 50 cm de poudreuse au bord de la rivière












A la gare routière le deneigement s effectue au moyen de jets de liquide comme pour l arrosage automatique


Par contre pas de train pour rentrer sans doute en raison de l a tempète de neige... ! Ici pas de d inquiètude il y aura un car pour descendre dans la vallée ensoleillée

dimanche 1 février 2009

Neige

A 225 km de Tokyo il y a une ville célèbre Nagano (si vous ne connaissez pas Jeux Olympiques d Hiver 1968)
entourée de chaines de montagnes accessible en Bullet Train (le TGV nippon) en 1h30.

C est une grande plaine agricole et les rizières sont couvertes de neige actuellement
C est la base de départ vers de nombreuses stations de ski .



Le forfait est à 4600 yen ( près de 40€) pour des stations de taille modeste (style Vercors)



Ici on peut tout louer y compris les vetements.



La raquette à neige est moins connue mais on peut en trouver et utiliser les pistes de ski .



Pour une première fois et compte tenu du temps (tempète de neige) j ai pu faire une bonne balade sous la protection de boudhas bien couverts!




















La neige était très legère






Pour transporter les clients des hotels




Apres l effort ..il faut faire la tournée des bains chauds ( et ils sont vraiment tres chauds)

Macaques

Dans la montagne vit une colonie de 200 macaques qui viennent se rechauffer dans les bains chauds
Il se cherchent des poux dans la tete ...et ailleurs!
Adorable!