vendredi 2 janvier 2009

Fin d année à Tokyo

De retour sur le Blog après une longue absence. Rassurez vous tout allait bien sauf la technique !
J ai passé les fêtes de fin d année a Tokyo et c était une bonne idée !
Depuis début Novembre « Christmas » était partout arbres de Noel rose et Père Noel vert.
Illuminations aussi sur de nombreuses places, les arbres sont même humainement modifiés pour ressembler à des sapins.
Le 24 et 25 c’est la fête des couples et des amis, les restaurants proposent de menus romantiques et on peut diner à l extérieur aux chandelles (l’amour réchauffe ?)































Le 25 est un jour de travail …le dernier jour de l année dans ma société.c est le jour du ménage … annonces de changement d organisation (les tetes tombent je vous expliquerai ça) et du grand nettoyage dans les bureaux (grand ménage fait par les employés bien sur).




















Le 25 au soir Christmas c est fini !dans tous les magasins on enlève les étoiles des neiges et sapin pour les remplacer par les decorations traditionelles japonaises.

















Jusqu’au 30 il y a l animation habituelle dans les rues de Tokyo mais le 31 tout change.

A minuit à la télé point de paillette on attend l heure en regardant les gens près à sonner la cloche dans les temples les plus vénérés à Kyoto
Jusqu’au 5 janvier cette année c est une « semaine » de vacances nationale.
Les restos et bars en tout genre ferment, Tokyo se vide, disparus les jeunes qui animent mon quartier et les pingouins (travailleurs en costume noir et chemise blanche) qui transitent par la gare
Les jupes des filles rallongent car il faut aller au temple prier pour les ancêtres.





















Des millions des personnes vont prier et aussi se restaurer près des temples ou on peut manger toutes sortes de spécialités servies dans de petites guérîtes .
L organisation des déplacements de la foule est impressionnante. (j attends les photos prises par mon photographe professionnel!)
Et les cadeaux me direz-vous ? On n est jamais mieux servi que par soi même…les magasins proposent donc des " Happy Bag"pochettes surprises de 1000 à 200000 yen qu’on s achète soit même …mais on découvre le contenu pour certains dans la rue pour les autres à la maison

Le 2 Janvier nouveaux mouvements de foule et de voitures..pour les soldes cette fois.
Service de sécurité avec brassard et haut parleurs pour diriger les clients vers les escalators …arrêt ou retour en arrière interdit.

































Aucun commentaire: