samedi 29 novembre 2008

Couleurs d automne


Les nobles puis les riches industriels ont dessiné des jardins qui sont des tableaux vivants.
L art c est le contraste qui met en valeur chaque espèce.
Fin Novembre c est la saison du rougeoiement des érables il n y a pas de mots pour décrire...
Chaque nuage crée un nouveau tableau parfois tres impressioniste..je vous laisse découvrir
































Le vert sombre des forêts de bambous et le vert tendre des pins .


Les petits étangs pour créer un monde flottant inversé

samedi 15 novembre 2008

OHM




















Le Japon est le pays des Organismes Humainement Modifiés c'est ce que j'ai pensé en contemplant les merveilles du jardin national de Goyen ( et oui pas de sommet dans un parc national aujourd hui ...je lutte contre la grippe je n ai pas vraiment envie de mettre un masque pour eviter de contaminer les autres) .
Dans ce parc de 55 ha en plein milieu du quartier des gratte ciel de Shinjuku j ai pu admirer les plus beaux chrysanthèmes du monde tres tres humainement sublimés et de tres beaux tableaux d arbres taillés , tressés.





1000 fleurs sur un seul pied!























Aussi un jardin à la Français avec une superbe allée de platanes portant déja les couleurs d automne près d'une roseraie (tous les rosiers en fleurs) dominés par des... palmiers..Mais dans quelle saison vivons nous?













Une petite sieste sur la pelouse de mousse japonaise c'est le nirvana,mais comment ont ils fait pour obtenir une telle merveille ?

















L hiver sera t il froid ...certains arbres sont couverts! et monsieur porte la robe






























mardi 11 novembre 2008

Toilettes

La crise fait c.... les riches, une opportunité pour Toto le fabricant de toilettes japonaises qui rève de conquèrir le monde.Il est présent pour la première fois en Europe dans une foire allemande.



Les toilettes c est la quintessence du Japon
l'ancien conçu à la taille des Japonais d'autrefois demande quelques contorsions aux grands occidentaux ( c'est vraiment très très petit et spartiate )
















Par contre le moderne c'est le confort high tech absolu siège chauffant , jet d eau pour nettoyer (masser?) l arriere train,et pour les dames (qui ne supportent pas d entendre les bruits engendrés par la defection ) un bruit de source qui coule .



Bien sur il y a beaucoup d électronique pour regler température ,pression etc..













Pour les bébés



Les toilettes japonaises ça fait remonter les Bourses....

lundi 3 novembre 2008

Immersion



Le 3 novembre est un jour chomé car c est l anniversaire d un ancien empereur (si on pouvait chomer l anniversaire de tous nos rois ça serait super ) ce w-e de 3 jours s annonce chargé; comme de toute façon je dois travailler quitte a avoir la foule je choisis d'aller dormir en altitude dans le parc national de Chichibu le plus proche de Tokyo ..j arrive à Mitake en milieu d apres midi et joue à la touriste japonaise .




Il y a un "cable car " ( un telepherique roulant) et un telesiège de 1927 (avec photographe et photo a l arrivée comme chez Disney et j ai acheté la photo !)

Tout ça pour arriver à un joli village traditionnel et au sommet du Mitake-san un temple paisible..les touristes sont partis c est un petit paradis..on voit Tokyo au loin

Les boutiques de souvenirs sont tenues par de petits vieux minuscules qui comptent avec un boulier . Je m' aventure à relever un de ces presque centenaires qui etait tombé dans une ruelle ..sans doute par abus de saké..ça ne lui a pas plu du tout!









J ai trouvé un futon dans un Youth Hostel et je partage mon tatami avec une autre femme .




Elle passera 2 heures à faire du yoga après diner



J aurai la chance de diner avec 7 autres randonneurs japonais( une bande de pas d 'jeunes de 65 ans minimum ) avec qui j arrive à échanger un peu .. mais dur pour les genoux le diner!


A la télé ( investissement de 1960?) il y a une operette en costume traditionnel sur l une des chaines .

Je profite de la belle lumière matinale pour grimper sur le Mt Otake voisin qui permet de voir le Fuji-san...
et au retour au surprise les toutou(ristes) sont là ..avec leurs toutous...!

De retour à Tokyo assez tôt je fais un saut sur Omotesando (~~les Champs Elysees) et les petites rues d Harajuku ..je devrai prendre chaque passant en photo ..je me rabats sur les devantures des boutiques ...(à quand la camera invisible ?)






La crise ...quelle crise?